Non composé
White Ribbon, Berkeley Inc.
Derrière la musique
Introduction
Une lettre de la direction

30 ans : Notre quête de transformation des masculinités

Avatar of Humberto Carolo
Humberto Carolo
Directeur exécutif
Avatar of Mona Mitchell
Mona Mitchell
Présidente, conseil d’administration

Depuis 1991, les hommes et les garçons ont porté le ruban blanc, d’abord à Toronto puis partout dans le monde, dans plus de 60 pays, comme un engagement à ne jamais commettre, tolérer ou taire toute forme de violence ou de discrimination basées sur le genre. 

Trois défenseurs hommes se sont regroupés pour former notre organisation en réponse aux demandes des femmes : 

‘Aidez-nous à bâtir une nouvelle ère et à partager la responsabilité de mettre fin aux violences des hommes à l’égard des femmes.’

Grâce aux mouvements féministe et de justice sociale, les Canadiennes et Canadiens ont commencé à se rendre compte des preuves tangibles de misogynie, de discrimination, de violence, d’exploitation et d’oppression systémique des filles et des femmes.

La tuerie de l’École polytechnique de Montréal de 1989 a enlevé la vie à 14 femmes et les ont séparées de leurs familles et de leurs amis et amies. Leurs aspirations, leur droit à l’autonomie, leurs liens avec les autres et leur avenir leur ont été volés.

Et pourquoi cela?

Parce que les attitudes et les comportements misogynes ont amené un climat de violence. Notre souffrance et notre angoisse collective a amené un besoin de transformation sociétale. Nos cœurs se sont ouverts, unifiés en une vision collective, et nous avons commencé notre voyage.

Jamais plus, Nous Avons dit.

Malheureusement, en 2021, malgré notre programmation collective, les taux de violence basée sur le genre, d’exploitation sexuelle et d’agression en ligne des jeunes personnes ont été très élevés à cause de la pandémie de COVID-19. Les âmes d’enfants autochtones réclamaient d’être retrouvées et de responsabiliser tout le système. La Commission de vérité et réconciliation nous a demandé d’examiner notre rôle dans le colonialisme et les effets générationnels de notre violence et de notre oppression. Il y a eu des actes violents envers les communautés noires, trans et musulmanes, ainsi que plus de cas de harcèlement sexuel dans les milieux dominés par les hommes comme l’armée et la police.

Et pourquoi cela?

Parce que des attitudes et des comportements profondément misogynes et discriminatoires ont amené un climat propice à la violence et un manque d’actions et de responsabilité.

Trente-deux ans après la tuerie de Polytechnique de Montréal, nous observons encore la même réponse douloureuse.  Investir dans la prévention primaire sauve des vies et prévient la violence, maintenant et à l’avenir. C’est la formule pour des changements sociaux transformateurs.

Nous savons comment remplacer les normes et stéréotypes de genre nuisibles par des normes de masculinités saines qui promeuvent l’équité, la gentillesse, le respect, la compassion et l’intelligence émotionnelle.

Nous savons comment mettre fin à cette violence.

La prévention primaire requiert un investissement financier à long terme afin d’éradiquer les valeurs, les attitudes, les comportements et pratiques systémiques bien installées qui contribuent à ce que les violences et la discrimination basées sur le genre continuent. C’est un problème social complexe et insidieux qui résiste aux solutions ponctuelles. 

Le soutien financier à long terme nous offre la base nécessaire à l’élaboration de campagnes, de stratégies et d’activités de haute qualité et à plusieurs facettes, basées sur l’innovation et les pratiques exemplaires qui font la renommée de White Ribbon.

Afin de marquer nos 30 années de travail transformateur et de défense, nous appelons nos partenaires gouvernementaux et nos donateurs à aider à changer notre trajectoire et à prévenir la prévention des violences basées sur le genre en promouvant une masculinité saine en priorité, avec des engagements concrets et définis vers un financement solide, durable.

Nous sommes à une étape critique et la pandémie de COVID-19 a aggravé la violence basée sur le genre.  Répondons prestement avec des stratégies de prévention éprouvées.

Nous savons comment causer une transformation sociale, une vocation qui a commencé en 1989 et qui continue aujourd’hui.

Ce rapport annuel montre nos accomplissements de 2021 et marque notre 30e année à impliquer les hommes et les garçons dans la prévention de la violence basée sur le genre. Pendant toutes ces années, White Ribbon a développé des compétences uniques et spécialisées dans la transformation des masculinités pour prévenir la violence basée sur le genre. Nous sommes des leaders avant-gardistes dans la création de changements sociaux systémiques.

Nous remercions la communauté, les fondations, le secteur privé, les donateurs individuels, les commanditaires et les fonds gouvernementaux pour leur soutien généreux. Sans votre soutien, nous n’aurions pas pu faire tout ce qui se trouve dans ce rapport annuel.    La gestion du conseil d’administration de White Ribbon a été déterminée, et notre équipe a élaboré et mis en œuvre nos programmes exceptionnels à la perfection. Nous vous sommes si reconnaissants.

Il y a 30 ans, White Ribbon a adopté la demande de transformation sociale pour changer notre héritage collectif et mettre fin à l’emploi de la violence basée sur le genre par les hommes. Toutefois, nos cœurs demeurent ouverts, unifiés dans une vision et un parcours collectifs vers la transformation sociale.  

Nous envisageons un avenir sans violence basée sur le genre. C’est possible. Entamons la transformation ensemble. 

Solidaires ensemble, Humberto Carolo, directeur exécutif Mona Mitchell, présidente, conseil d’administration

À propos