Adoption de pratiques anticoloniales
L’équipe du Ruban Blanc a participé à une activité des couvertures de KAIROS (en anglaise) afin de développer sa compréhension de la portée historique de la colonisation et des façons dont elle alimente la violence basée sur le genre et la discrimination à l’égard des peuples autochtones. Ce fut une journée émouvante et transformatrice pour l’équipe, mais cette expérience a renforcé notre volonté d’intégrer davantage de pratiques anticoloniales à tous les aspects de notre travail.
Nous nous sommes penchés sur l’évolution du Ruban Blanc en tant que mouvement et organisation au cours des 30 dernières années, sur les principales leçons apprises, sur nos réalisations, et sur les tensions que suscite la mobilisation des hommes et des garçons envers la justice quant au genre et la prévention de la violence basée sur le genre. Nous avons mis nos valeurs à l’épreuve en décortiquant leur signification et en discutant de la façon de les intégrer encore davantage dans nos activités quotidiennes. Nous avons ensuite entamé notre processus de planification stratégique, au cours duquel nous avons tenu compte de nos observations et des apprentissages anticoloniaux.
Dans nos efforts de réconciliation et de décolonisation, nous serons attentifs et diligents dans notre travail avec les peuples et les communautés autochtones. Nous serons guidés par les voix des peuples autochtones et encouragerons le respect de leurs droits inhérents. Nous respecterons les terres traditionnelles des nations autochtones. En tant qu'acte de la décolonisation, nous explorerons et comprendrons les protocoles traditionnels, réfléchirons à nos intentions et établirons des relations avec les nations.
Restez à l’affût du lancement de notre plan stratégique pour 2023-2026 au début de 2023!