Découvrez notre nouvelle campagne
Changement social transformateur

Campagnes – amplifiées à travers le Canada


Campagne J’ai toujours su / I Knew All Along

Le message d'intérêt public « J'ai toujours su / I Knew All Along » met en évidence la prise de conscience soudaine d'un père au sujet de la violence basée sur le genre lors des moments difficiles de la naissance de sa fille. Les messages clés de la campagne « J'ai toujours su / I Knew All Along », montrent que de nombreux hommes ont toujours été bien conscients des iniquités de genre, mais qu'ils ne s'en préoccupent que lorsqu'elles deviennent profondément personnelles. Nous appelons les hommes et les garçons à agir maintenant, peu importe qu'ils soient ou non parents de filles, pour encourager et promouvoir les masculinités saines.

La campagne a été présentée lors des 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence sexiste. L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a participé à notre lancement et a annoncé un nouveau financement de 600 000 $ au Ruban Blanc pour soutenir notre projet « Calling Men and Boys In as Allies ».

(Vidéo en anglaise)

+ de

3.55
B personnes sensibilisées

385
articles de presse au Canada et dans le monde entier


Campagne Non composé / Uncomposed

Cette campagne plusieurs fois primée a été lancé en 2021 pour commémorer les 30 ans du Ruban Blanc, qui œuvre pour une nouvelle vision de la masculinité – une vision qui inspire les hommes à promouvoir l’égalité des genres, à mettre fin à la violence basée sur le genre et à accepter la vulnérabilité. Non composé / Uncomposed est un véritable appel au cœur des hommes avec un message puissant : montrer sa vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais plutôt une force!

Une équipe éminente de virtuoses de la musique, de psychologues et de scientifiques a composé cette musique pour aider les hommes, les garçons et les personnes s’identifiant comme des hommes à ressentir les émotions qu’ils ont été conditionnés à réprimer. Cette musique offre aux hommes un moyen d’améliorer leur intelligence émotionnelle et d’adopter de nouvelles notions des masculinités saines.

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951
M de personnes atteintes

260
articles de presse au Canada et dans le monde entier


Campagne Des hommes de qualité

Les Maple Leafs de Toronto se sont joints au Ruban Blanc pour produire le troisième message d’intérêt public d’une série pour la campagne « Des hommes de qualité » dans le cadre de notre partenariat continuel pour la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination.

Cette année, la campagne Des hommes de qualité (Vidéo en anglaise) met en vedette le président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, le directeur général de l’équipe, Kyle Dubas, et les hockeyeurs Morgan Rielly, Mitch Marner, Jason Spezza, Wayne Simmonds et Jake Muzzin, qui nous font part de leur engagement à être de bons modèles, de bons pères, de bons fils et de bons frères.

« En cette fête des Pères, et tous les jours, nous reconnaissons que les athlètes, les pères, les mentors, les membres de la famille et les alliés peuvent être des Hommes de qualité qui donnent l’exemple de ce qu’est une relation saine tout en dénonçant le sexisme, la violence et la discrimination. »

L’appel à l’action du message d’intérêt public de 2022 est clair et direct : nous avons tou.te.s un rôle à jouer afin de mettre un terme à la violence et à la discrimination sous toutes ses formes.

(Vidéo en anglaise)

Jusqu’à maintenant, les messages d’intérêt public de la campagne cumulent plus de

343
K
visionnements sur les médias sociaux.


Campagne Jour Après Jour / Day After Day

Cette campagne plusieurs fois primée appelle les hommes et les garçons à rejeter la violence basée sur le genre et à reconnaître qu’ils peuvent s’engager envers le changement. Lancée l’an dernier, et largement promue en 2022, elle se concentre sur la mobilisation des jeunes personnes, des femmes et des organisations pour la justice sociale, de même que des membres de la communauté autochtone des quatre coins du Canada. Ensemble, nous avons eu un impact remarquable!

Des partenaires communautaires de tout le pays ont répondu à l’appel et aidé à sensibiliser le public à la montée de la violence familiale à laquelle nous avons assisté durant la pandémie de COVID-19 et aux gestes que peuvent poser les personnes de genre masculin pour promouvoir les relations équitables. Ces partenaires ont diffusé la vidéo de même que notre appel à l’action au sein de leurs communautés et sur leurs plates-formes dans les médias sociaux, ce qui a contribué à la portée collective de notre contestation de la misogynie et de la discrimination sous toutes ses formes.

+ de

72
M de personnes atteintes

141
articles de presse au Canada et dans le monde entier

Activités incluses :

  • Mobilisation d’un conseil jeunesse bilingue de 25 membres provenant de 9 provinces, dont le Manitoba, l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador, qui a permis d’atteindre 6 400 jeunes personnes dans le cadre de 31 événements virtuels et en personne au Canada.

  • Mobilisation de 35 organisations pour la justice sociale et la justice quant au genre de partout au pays dans un vaste éventail d’activités partenaires, comme la conception, la diffusion et l’adaptation de messages d’intérêt public, ainsi que l’organisation d’événements dirigés par de jeunes personnes dans les communautés locales.

  • Organisation d’une rencontre virtuelle avec l’honorable ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien. Ce fut une occasion unique de mettre en valeur les impressionnantes activités dirigées par des jeunes personnes à l’échelle du pays visant à promouvoir la campagne et à inciter les jeunes personnes à s’impliquer.

Témoignages :

« J’ai discuté des masculinités plus saines avec environ 90 jeunes de 12 à 14 ans et de la façon dont nous pouvons exprimer nos émotions avec respect. Nous avons aussi parlé des comportements néfastes et des traits toxiques. Après ma courte présentation au sujet du Ruban Blanc, les élèves étaient prêts à s’engager à ne jamais commettre, tolérer, ni taire la violence à l’égard des filles, et ont tous signé l’affiche que j’avais fabriquée.»
Membre du Conseil jeunesse national.


Campagne Boys Don’t Cry / Les garçons ne pleurent pas

Notre vidéo Boys Don’t Cry/Les garçons ne pleurent pas met en lumière les horribles conséquences qui découlent de l’intériorisation par les garçons des rôles de genre rigides et dépassés. Des messages tels que « ne pleure pas », « ne montre pas ta faiblesse », « ne montre pas ta sensibilité » et « il faut bien que jeunesse se passe » encouragent des formes malsaines de masculinité, l’inégalité des genres et la violence, en plus de nuire à la capacité d’exprimer sainement les émotions. Cette campagne avertit le public des risques associés à la promotion de rôles de genre et de stéréotypes stricts, tout en mettant de l’avant les avantages de la création de masculinités plus saines.

Elle encourage les garçons, les hommes et les personnes qui s’identifient comme des hommes à exprimer la gamme complète de leurs émotions et à accepter leur rôle positif dans l’élimination des masculinités malsaines.

La vidéo a été vue partout dans le monde et présentée à l’occasion de forums des Nations Unies, de conférences, d’ateliers et d’événements de formation.

(Vidéo en anglaise)

la campagne a atteint plus de

50
M de personnes dans le monde.

Cumulant également plus de

201
K visionnements sur YouTube


Campagne Chanson pour les sœurs assassinées / Songs For Murdered Sisters

Cette campagne raconte l’histoire touchante et émouvante de femmes ayant perdu leur vie en raison de la violence basée sur le genre. Songs for Murdered Sisters met le public dans la peau d’un homme dont la sœur adorée a été victime de ce fléau. Les émotions mises de l’avant sont brutales, et de cet éveil émotionnel s’amorce une transformation interne. Bouleversante, cette campagne permet au public de partager le deuil, la tristesse, la douleur et l’anxiété du drame, autant individuellement que collectivement, pour ensuite lui insuffler la volonté de mettre un terme à la violence basée sur le genre.

L’interprète de la chanson, le chanteur d’opéra Joshua Hopkins, est celui qui a malheureusement perdu sa sœur, Nathalie Warmerdam, à la violence basée sur le genre. En collaboration avec l’auteure Margaret Atwood et le compositeur Jake Heggie, il s’est tourné vers la musique pour exprimer l’ampleur de sa peine et de sa perte dans Songs for Murdered Sisters. Joshua Hopkins et sa voix puissante nous appellent tou.te.s, dans le monde entier, à nous unir et à mettre fin à la violence basée sur le genre.

(Vidéo en anglaise)


Campagne It’s Not Just / Ce n’est pas juste

Le Ruban Blanc a fait équipe avec des partenaires communautaires d’un océan à l’autre pour appuyer la conception de cette campagne de prévention de la violence basée sur le genre axée sur les jeunes et financée par Femmes et Égalité des genres Canada. La campagne It’s Not Just/Ce n’est pas juste encourage les jeunes à en apprendre davantage sur les causes profondes de la violence basée sur le genre, à faire tomber la stigmatisation et à jouer un rôle dans la prévention de ce type de violence. En octobre 2022, le Ruban Blanc a mené des consultations auprès de différents groupes de jeunes personnes afin d’en apprendre davantage sur les obstacles, les besoins et les occasions pour les jeunes s’identifiant comme des hommes au chapitre de leur implication dans la promotion de l’égalité des genres et des masculinités saines. Restez à l’affût de nouvelles ressources prometteuses pour cette campagne en 2023!

16 jours d'activisme