Découvrez notre nouvelle campagne
Changement social transformateur

Les partenaires communautaires ont répondu à l’appel

La collaboration avec des organisations communautaires est au cœur de notre travail. Nous sommes reconnaissants pour les partenariats que nous avons noués et poursuivis cette année. Nous rencontrons nos partenaires chez eux et travaillons de concert avec eux pour développer, approfondir et renforcer des approches et des programmes de mobilisation masculine afin de nous attaquer aux causes fondamentales de la violence basée sur le genre. Voici quelques faits saillants sur nos initiatives communautaires :

  • Le Cecil Community Centre de Toronto a présenté un atelier du Ruban Blanc ayant fait l’objet d’un reportage de l’émission The National de CBC (en anglaise) à propos d’un nouveau programme à la fine pointe financé par une fondation anonyme qui vise à mobiliser les jeunes personnes de 13 à 17 ans s’identifiant comme des hommes à la cause des masculinités saines. Cette couverture médiatique nous a permis d’atteindre 1,2 million de personnes.

  • Grâce au financement de la Chamandy Foundation, nous avons mobilisé les jeunes personnes de 13 à 17 ans du nord du Manitoba et du Québec afin de prévenir l’exploitation sexuelle et la traite de personnes à cette fin. Nous avons respecté les pratiques d’excellence de notre programme et veillé à ce qu’il soit « conçu par et pour » les membres des communautés autochtones et francophones.

  • En Ontario, nous avons organisé un conseil jeunesse provincial de recherche participative afin de bonifier les programmes du Ruban Blanc en y ajoutant des solutions technologiques interactives et d’apprentissage numérique, ce qui a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario.

  • Nous avons créé plusieurs ressources dynamiques sur les masculinités saines, en anglais et en français, destinées à être utilisées dans des communautés ontariennes grâce au financement du ministère de l’Éducation de la province. Consultez-les ici : Redefine / Redéfinissons.

  • Nous avons fait appel à des alliés masculins spécialement formés, issus des communautés d’immigrants et de réfugiés, afin de faire participer des personnes s’identifiant comme des hommes à des ateliers adaptés à la culture et transformateurs en matière d’égalité de genre qui visaient à prévenir la violence basée sur le genre. Nous remercions le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario d’avoir financé ce projet.

  • Nous avons effectué une présentation à l’occasion de la réunion annuelle des responsables de la coordination pour les femmes d’ONU Femmes, « Energize. Exchange. Enhance. », au cours de laquelle nous avons fait connaître nos pratiques d’excellence permettant de mobiliser les hommes à promouvoir des cultures équitables et inclusives au sein du système des Nations Unies comme ailleurs!

  • Nous avons établi un partenariat avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies afin d’outiller ses intervenants œuvrant au Liban et au Cambodge à mobiliser les hommes et les garçons envers la cause de l’égalité des genres et de la prévention de la violence basée sur le genre.

  • Nous nous sommes associés à adidas pour mettre au point des ressources sur l’alliance masculine et l’égalité des genres au sein de la communauté sportive. La campagne With Women, We Run (en anglaise) a fait beaucoup de bruit dans les médias sociaux.

Grâce à nos partenaires, nous avons pu faire avancer un grand nombre de nos appels à l’action, y compris :

  • comprendre la prévalence, les répercussions et les causes profondes de la violence basée sur le genre;

  • s’engager à désapprendre les normes et les attentes rigides quant au genre et à adopter de nouvelles attitudes saines et équitables;

  • prendre l’engagement du Ruban Blanc de ne jamais commettre, tolérer, ni taire la violence basée sur le genre;

  • s’informer et diffuser les connaissances acquises sur les liens indéniables entre le colonialisme et le patriarcat; remettre en question ces systèmes d’oppression dans nos comportements et au sein de notre communauté;

  • célébrer les vies, diffuser la sagesse et écouter activement les voix des membres de la communauté trans;

  • célébrer l’histoire des Noir.e.s, de même que les vies des activistes, des membres de la communauté et des grands esprits noirs qui nous ont aidés à réinventer la masculinité dans une optique de non-violence, de compassion et d’amour;

  • S’inspirer des ressources du Ruban Blanc et les utiliser.

Témoignages :

Les jeunes participants de genre masculin d’un atelier ont indiqué : « être plus tolérants », « avoir commencé à corriger le langage que les gens utilisent lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo », « aider à mettre fin au sexisme et utiliser ce qu’ils ont appris pour être une bonne personne », « prendre soin d’eux-mêmes ». —Participants du programme visant à créer des masculinités saines.

« Ce qui a eu l’effet le plus personnel pour moi a été de rencontrer des pairs qui se mobilisaient tout comme moi. Ce sont des gens qui partagent mes idées, qui souhaitent s’engager et se passionnent pour la défense des intérêts des autres, plus particulièrement pour la cause de la violence basée sur le genre. Cela m’a donné de l’espoir et un sentiment d’appartenance. » —Jeune personne ayant participé au Conseil jeunesse du Ruban Blanc.

« Il n’y a rien que je n’ai pas aimé de la formation d’allié masculin. Je suis fébrile à l’idée de commencer à planifier des activités qui profiteront à la communauté. » —Allié masculin 2022 pour la campagne Immigrant and Refugee Communities, Neighbours, Friends, and Families (Communautés d’immigrant.e.s et de réfugié.e.s : voisin.e.s, ami.e.s et familles).

Les participants au programme ont rapporté des résultats transformateurs :

91
% ont amélioré leurs connaissances

94
% ont amélioré leurs compétences

71
% ont modifié leurs comportements

La transformation des milieux de travail